Renault 8 Major98-Major

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Tableau de bord de la R8 Major1-P

Renault 8S1-Pierre G

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Renault 8 Automatique 5-P

 

 La présentation de la R8 à la presse se produit en Espagne, le 16 juin 1962 - Elle est équipée de 4 freins à disques Bendix (sans assistance par servo-freins), une première sur une voiture populaire de grande série, boite à 3 ou 4 rapports au choix avec une 1ère non synchronisée héritée de la Dauphine, le moteur est un nouveau 4 cylindres de 956 cm3 à bloc fonte et culasse en alliage baptisé "Sierra", le vilebrequin repose sur 5 paliers -

Le mois septembre 1962 verra le lancement commerciale de la R8 -

 Dès février 1964, à la version de base est ajouté une nouvelle version dénomée "Major", plus luxueuse et performante avec sa cyndrée de 1108 cm3 et sa boite à 4 rapports entièrement synchronisés -

  Mais l'année suivante au cours de l'été 1965, elle est remplacée par la R10 Major - A la même période la nomenclature Renault change les R4 et R8 deviennent les Renaut 4 et Renault 8 -

 La Renault 8 Major réapparait au salon de Paris d'octobre 1967 dans la gamme Renault, tandis  que disparait la première version de base équipée de la cylindrée de 956 cm3 -

 Au salon de Paris d'octobre 1969, arrive une nouvelle version: la Renault 8S, une Renault 8 Gordini au rabais, avec calandre à 4 phares et son équipement sport, dont un compte-tours - 

Au cours de l'année 1971, la Renault 8S est retirée du catalogue - La production des Renault 8 prendra fin en 1972 en France, elles seront fabriquées en Espagne jusqu'en 1976, au passage elles perdent leur 4 freins à disques, remplacés par des tambours à l'arrière -

 

 R8 de base: cylindrée de 956 cm3 - 40ch DIN à 5200tr/mn - Type R1130

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                                   Renault 8 Major - Type R1132

 -4 cylindres de 1108 cm3 - 46 ch DIN (puis 43 ch DIN) à 4600tr/mn - Couple 7,9 mkg à 3000 tr/mn - Arbre à came latèrale - Boite automatique en option - 1 carburateur simple corps - Direction à crémaillère - Poids: 770 kg - Vitesse 133 km/h - 

                                   Renault 8S - Type R1136

 - 1108 cm3 - 53ch DIN à 5500 tr/mn - Couple: 8.25 mkg à 3000tr/mn - 1 carburateur double corps - Vitesse: 145 km/h -

                                                                                               Pub R8 Major de 1964MajorC'est sous le label Gordini que la R8 va connaître l'essentiel de sa carrière sportive - Dès 1963, des R8 "kitées" (Ferry ou Autobleu) font le bonheur des rallymans amateurs, certaines épreuves voient s'engager des R8 "usine" à l'instigation de François Landon directeur compétition chez Renault, pouvant atteindre 170 km/h - De son côté Amédé Gordini travail sur une culasse hémisphérique - Au salon de Paris d'octobre 1964 est dévoillé la R8 Gordini 1100 affichant une puissance qui passe de 46 ch de la R8 Major à 77 ch DIN pour la Gordini avec une présentation sportive - Quelques 2623 exemplaires sont produits en 18 mois - En mars 1966 elle est remplacée par une évolution 1300, la puissance passe à 88 ch DIN au passage elle hérite d'une boite à 5 rapports et de doubles projecteurs en séries -

                                                                                               Renault 8 Gordini 1300 

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