DS21 Pallas   (1966-1972)

Pierre G

                         Tabeau de bord de la DS de septembre 1961 à 1968. -12-DS

1955, le 4 cylindres de 1911cm3 à 3 paliers de la DS 19 n'est autre q'une évolution de celui de la "Traction-Avant", développant 75 ch SAE. - En mars 1961 la puissance passe à 83 ch SAE. -

En septembre 1961, la DS19 hérite d'un nouveau tableau de bord plus fonctionel. -

Pierre G

                          DS 21

Pierre G

Pierre G

                          DS 21Pierre G

En septembre 1962, la DS adopte un nouveau pare-chocs avant avec jupe accolée au par-chocs. -

Août 1964, Citroën annonce une nouvelle version, tirant la DS19 vers le haut: la finition "Pallas" avec tout un luxe d'équipements qui la démarque des autres modèles. -

En septembre 1966, Citroën lance deux nouveaux moteurs un de 1985 cm3 développant 84 ch DIN à 5250 tr/mn (90 ch SAE) pour la DS 19 et un autre de 2175 cm3 offrant  100 ch DIN à 5500 tr/mn (109 ch SAE) pour la DS 21, tous deux adoptent un vilbrequin reposant sur 5 paliers

                          DS21 - 1966Pierre G

                         DS 21 Pierre G

                         DS20 - 19673-DS

                         (DS 21 = puissance 109 ch SAE (ou 100 ch DIN)  de septembre 1966 à août 1968.) DS21

En septembre 1967, la face avant est remaniée et intégre 4 phares derrière un verre lenticulaire. - En septembre 1968, la DS19 devient la DS20 et la puisance passe de 90 à 103 ch SAE;  pour la DS21 la puissance augmente de 109 ch à 115 ch SAE. - A l'interieur apparition d'un nouveau tableau de bord entierement noir avec 3 cadrans ronds. - Quelques mois plus tard sur la DS21 en plus de la version à carburateur apparait la version à injection électronique portant la puissance à 125 ch DIN. -

En septembre 1971, la DS20 voit sa puissance passer à 99 ch DIN; -

                          DS 21

Pierre G

                          DS 21Pierre G

                          DS Pallas
06-DS

                         DS219-DS

En septembre 1972, les versions DS 21 et DS 21ie, sont remplacées par les versions DS 23 et DS 23ie, la cylindrée passe de 2175 cm3 à 2347 cm3 pour une puissance de 115 ch DIN pour la DS 23 et 130 ch DIN pour la DS23ie. -

8-DSS

                          DS 21Pierre G

 1955, de la première DS19 de 75 ch SAE à la dernière DS23ie de 130 ch DIN en juillet 1975, vingt ans se sont écoulés. -